Tailles de couches pour bébés

Comment choisir la bonne taille de couche pour votre bébé

Tailles de couches pour bébés

Avant la naissance d'un bébé, les parents achètent tout ce dont ils ont besoin pour l’accueillir. Les couches sont l'un de ces produits essentiels ! Cependant, les parents ne savent pas toujours quelle taille, quel modèle, ni quelle marque choisir. Le confort et le bien-être du bébé dépendent du choix et de l’adéquation avec son âge et son poids. Les couches réutilisables sont plus pratiques que les couches jetables à cet égard. Cet article vous servira de guide pour choisir la taille des couches de votre enfant.

 

Pourquoi est-il important d'acheter la bonne taille de couche ?

Il est important d'acheter la bonne taille de couche afin qu'elle absorbe adéquatement l'urine et les selles du bébé sans provoquer d'érythème fessier et, en même temps, permette une certaine liberté de mouvement. Le poids du bébé et le matériel de la couche sont donc des facteurs à considérer lors de l'achat de couches pour bébé.


Magasinez des couches lavables

 

Comment fonctionnent les tailles de couches pour bébé ?

Les tailles de couches pour bébés varient en fonction de la dimension des bébés. Les fabricants de couches pour bébés visent souvent à rendre leur taille générique, ce qui peut être problématique pour certains petits. Il est donc important d’essayer les couches et de voir si elles sont bien ajustées autour de la taille de votre bébé et si le tissu est adéquat.

En moyenne, un nouveau-né peut utiliser jusqu'à dix couches par jour au cours des premières semaines de sa vie. Parfois, en raison de l'inexpérience et de la prudence excessive des parents, ils ont tendance à trop changer les couches. Cependant, la couche ne doit être changée que lorsque vraiment nécessaire ou lorsque vous voyez que le bébé a sali sa couche.

Au fil des semaines, les mères commencent à comprendre quand il est temps de changer la couche de leur bébé. Au cours des premiers mois de croissance, le bébé apprendra progressivement à retenir ses besoins, de sorte que la mère réduira les changements à 5 ou 6 fois par jour et ne changera ensuite la couche que pendant son sommeil. 

L'un des problèmes les plus courants chez les bébés est le risque de dermatite, car ils ont la peau particulièrement sensible. L'humidité emprisonnée dans la couche ne peut pas s'échapper, ce qui peut entraîner une irritation de la peau, un érythème fessier ou des infections à levure.


Comment choisir ses couches lavables

 

Guide de la taille et du poids pour les couches

Les paquets de couches affichent toujours un guide de tailles de couches et un guide de poids. Malgré quelques légères différences entre les différentes marques, il existe des tailles standards de couches pour bébés :

  • Taille 1 : 2 à 5 kg pour la naissance et les premiers jours
  • Taille 2 : 3-6 kg pendant les premiers mois
  • Taille 3 : 5-9 kg à partir du deuxième mois
  • Taille 4 : 7-18 kg à partir de 5 à 6 mois
  • Taille 5 : 11-25 kg après un an 
  • Taille 6 : plus de 16 kg et jusqu'au moment du retrait de la couche

Choisir la taille des couches en fonction du poids de votre bébé ne suffit pas. C'est pourquoi vous devez également évaluer l'ajustement et la capacité d'absorption des couches en fonction des besoins de votre bébé. Il est toujours préférable de choisir une taille légèrement plus grande que trop serrée. En resserrant légèrement la taille, la couche peut être ajustée.

L'astuce classique pour savoir si la couche est trop serrée est de placer deux doigts entre l'élastique et le ventre de bébé. Vous ne devriez jamais voir de marque rouge sur le ventre de votre bébé, sinon cela signifie que la couche est trop serrée ou qu'il est temps de changer la taille. L’espace dans le bas de la couche doit également être suffisant pour laisser de la place aux selles et pour ne pas coller trop près de la peau du bébé.


La liste ultime pour les nouveaux parents 

 

Comment savoir si vous avez choisi la bonne taille de couche

Pour déterminer si vous avez choisi la bonne taille de couche pour votre bébé, vous devez cocher les cases suivantes :

  • La couche enveloppe votre bébé, sans être trop serrée.
  • Entre un changement et un autre, les zones intimes du bébé sont parfaitement propres et sèches.
  • Le bébé a une liberté de mouvement absolue et se sent à l'aise.

Guide des couleurs des selles d’un bébé

 

Comment savoir quand changer la taille de la couche d’un bébé

Pour savoir quand est le bon moment pour changer la taille de la couche de votre bébé, suivez ces 4 conseils :

  1. Lisez les instructions de l'emballage de la couche
  2. Suivez le tableau des tailles de couches standard
  3. Observez votre bébé
  4. Inspectez la peau de votre bébé

1. Lisez les instructions de l'emballage de la couche

Ce n'est pas une méthode certifiée, mais elle peut aider les parents à savoir quelle taille utiliser pendant la croissance du bébé.

 

2. Suivez le tableau des tailles de couches standard

Prenez comme référence les poids et tranches d'âge indiqués dans les tableaux ci-dessus peut vous aider à faire un choix plus éclairé.

 

3. Observez votre bébé

C'est la méthode la plus fiable, car aucune taille de couche ne convient à chaque bébé de manière sûre. La physionomie de chaque bébé est un facteur très important à prendre en compte. Il est donc toujours préférable pour les parents de surveiller leur enfant et de comprendre si la couche choisie absorbe suffisamment, si elle est trop serrée ou trop grande, etc.

 

4. Inspectez la peau de votre bébé

Si la couche laisse des traces sur la peau de votre bébé, cela signifie que la taille n'est pas assez grande et que vous devez passer à la suivante. Si la couche est trop serrée au bas, ceci est mauvais signe, car la peau sera irritée en raison du contact direct des selles avec la peau du bébé. Si vous remarquez cela, vous devez changer la taille.

 

Comment éviter les fuites et les éruptions ?

Les couches fuient parce que la pression sur les billes peut pousser l'eau hors du polymère. La plupart des fabricants contrent ce problème en augmentant la densité de réticulation de la carcasse. Une coquille plus solide permet aux perles de retenir l'eau sous pression. Cependant, les fuites se produisent principalement parce que l'urine n'est pas de l'eau pure.

Vous pouvez verser un litre d'eau dans une couche sans la gâcher, mais la couche elle-même ne peut probablement pas absorber un litre d'urine, car l'urine contient des sels. Cela signifie qu'il y aura des sels à l'extérieur et à l’intérieur des molécules de polyacrylate, de sorte que le polyacrylate de sodium ne pourra pas absorber toute l'eau avant que la concentration en ions de sodium ne s'équilibre. Plus l'urine est concentrée, plus elle contient de sel et moins la couche durera.

La meilleure façon de prévenir les fuites et les éruptions est de choisir la bonne taille de couche, de maintenir un horaire approprié, de les changer souvent, de mettre la couche correctement et d’utiliser des couches pour la nuit ou des couches d'appoint dans certains cas.

 

Changer les couches : avant ou après les repas ?

Presque toutes les mères savent comment ajuster le changement de couche quelques jours après la naissance du bébé, mais elles ne savent pas toujours si elles doivent les changer avant ou après le repas. Beaucoup de bébés dorment sur le dos; il est donc recommandé de changer leurs couches avant chaque repas. De cette façon, votre bébé peut dormir propre et vous pouvez passer un moment de détente avec lui sans vous précipiter pour changer la couche tout de suite.

Cependant, pour prendre la bonne décision, vous devez comprendre les habitudes de votre bébé. Certains bébés se soulagent immédiatement après avoir été nourris. Il est donc inutile de les changer à l'avance.

 

À quelle fréquence faut-il changer la couche d'un nouveau-né ?

Les couches sèches peuvent prévenir les irritations et les rougeurs de la peau. C'est pourquoi les premiers mois, les couches sont changées très fréquemment après le repas, environ toutes les 2 ou 3 heures. Au fur et à mesure que votre bébé grandit et que vous en apprenez plus sur lui, changer les couches deviendra complètement naturel et facile. Votre lien se renforcera et vous saurez exactement quand le changer.

Faire d’un changement de couche un moment calme et amusant est essentiel pour le nouveau-né et les parents. Pour cela, essayez d'être doux mais rapide pour que bébé n'ait pas froid. Assurez-vous de communiquer avec lui pendant que vous effectuez le changement de couche. Une bonne idée est de fredonner une chanson ou de faire des grimaces pour rassurer votre bébé. Câlinez votre tout-petit pour qu'il se sente en sécurité et aimé !

 

Trouvez les bonnes couches pour bébé

Si vous évaluez quelle couche pour bébé choisir, nous vous recommandons fortement d'opter pour des couches jetables écologiques ou des couches lavables.

Les avantages d'utiliser des couches lavables concernent la santé et le bien-être de l'enfant :

  • Étant en coton, elles permettent à la peau de bébé de respirer.
  • Elles sont totalement exemptes de produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations et des rougeurs.
  • Elles sont fabriquées de manière durable, en tenant compte de l'environnement. Leur production évite la destruction d'hectares de forêt, l’utilisation de matériaux polluants tels que le plastique et autres produits chimiques ainsi que la surproduction d'eau.

Couches lavables de taille unique, couches de piscine, couches lavables pour nouveau-nés et couches lavables de grandes tailles… Nous avons tous les modèles de couches !


Économisez de l'argent avec des couches lavables