Comment bien choisir ses couches lavables? - Aux p'tits cadeaux

Comment bien choisir ses couches lavables?

Comment bien choisir ses couches lavables? - Aux p'tits cadeaux

Comment choisir couches lavables

 

Les couches lavables ne sont plus ce qu'elles étaient. Des couches tout-en-un faciles à utiliser et aux motifs variés ont remplacé les couches de votre grand-mère. Cependant, aussi merveilleux que cela puisse être de disposer d’autant d'options écologiques, il peut être difficile de choisir les couches lavables qui vous conviennent. Si le choix entre les couches préfabriquées et les couches à poches vous semble difficile, laissez-nous vous aider à y voir plus clair.

 

Quels sont les types de couches lavables?

Les couches lavables sont disponibles en quatre variétés différentes. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous devez déterminer si vous voulez économiser de l'argent, privilégier la commodité ou les deux.

 

Couche plate ou préplate

  • Avantages: Faible coût, variété d'options et ajustement facile du pouvoir absorbant.
  • Inconvénients: Doit être pliée et est encombrante.

Ces couches ont deux épaisseurs: une couche intérieure absorbante et une couche extérieure imperméable. Les couches pour bébé réutilisables en coton sont fréquemment utilisées, bien que les couches intérieures en bambou et en chanvre soient également des options viables. Vous pouvez même utiliser du matériel que vous avez déjà si vous voulez économiser de l'argent. 

Ce style de couche est le moins cher, même si vous choisissez des couches préfabriquées de haute qualité pour votre couche absorbante. Cela est dû au fait que vous pouvez utiliser les housses à plusieurs reprises. Vous devrez remplacer la couche absorbante chaque fois que votre bébé fait pipi, mais les protections imperméables peuvent être utilisées pendant une journée ou deux, à moins qu'elles ne sentent trop mauvaises ou ne soient visiblement sales. 

Cela signifie que vous pouvez vous contenter de quelques couches (4 à 6 suffisent généralement) et d'une bonne quantité de langes préformés ou plates (24 est le nombre minimum pour un nouveau-né).

Quel est l'inconvénient de cette méthode? C'est la plus difficile à maîtriser. Les couches plates sont essentiellement de grands morceaux de coton plat, vous devrez donc apprendre quelques techniques de pliage de couches. Les couches préplates ont un espace plus épais au milieu, mais vous devrez quand même les plier un peu pour en faire une couche pratique. Ne vous laissez pas décourager par cela: le pliage de couches n'est pas difficile.

Vous devrez ajouter une couverture imperméable une fois que vous aurez déterminé la couche absorbante intérieure. La majorité des housses sont fabriquées en PUL, un matériel plastique respirant, fin et flexible. Vous pouvez également opter pour du molleton (plus volumineux, mais respirant) ou de la laine (très respirante et absorbante, mais qui nécessite un soin particulier pour le nettoyage).

Enfin, choisissez le style de fermeture de la housse que vous souhaitez: crochet et boucle (similaire au velcro : facile à serrer, mais aussi facile à retirer pour les enfants plus grands), boutons-pression frontaux (sûrs et durables, mais moins flexibles en termes de taille), ou boutons-pression latéraux (sûrs, avec une apparence soignée, parfaits pour les enfants corpulents).

 

Couche moulée

  • Avantages: Faible coût et facile à utiliser
  • Inconvénients: Encombrant

Cette approche est similaire aux couches préplates, mais elle ne nécessite pas de pliage. Les couches ajustées sont faites de matériel absorbant qui a été formé en une couche et qui est muni de fermetures (encore une fois, vous pouvez choisir entre le crochet et la boucle ou le bouton-pression). Elles sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs, ainsi qu'en blanc uni, et sont fabriquées en coton, bambou, chanvre, matériaux synthétiques ou un mélange. Vous aurez besoin d'environ 24 housses et de 4 à 6 couvertures, comme pour les couches préplates.

Les contours sont simplement des housses sans aucune sorte de fermeture. Ils sont constitués d'un morceau de tissu absorbant cousu en forme de contour qui s'insère dans une housse. Placez le contour dans le couvre-couche avant de mettre la couche entière sur votre enfant en un morceau.

 

Couche à poche

  • Avantages: Ajustable et facile à utiliser
  • Inconvénients: Coût plus élevé et nécessite des doublures de couches

Il est difficile de faire mieux qu'une couche à poche lorsqu'il s'agit de simplicité d'utilisation et de polyvalence. Une couche à poche est constituée d'une couche intérieure à effet mèche et d'une couche extérieure imperméable avec une ouverture de poche entre les deux, ainsi que celle d'une doublure absorbante. Vous insérez la doublure dans la poche, puis vous placez la couche sur votre enfant.

Les couches à poche, contrairement aux couches lavables, exigent que vous laviez la couche entière (y compris le revêtement extérieur) chaque fois que vous la changez. L'ouverture de la poche, en revanche, vous permet de modifier rapidement le pouvoir absorbant de la couche en fonction de vos besoins: utilisez une fine doublure en microfibre pendant la journée pour une apparence plus discrète, et quelques doublures en chanvre pour le sommeil. 

Les gardiennes d'enfants apprécient les couches à poches, car, après avoir rempli la doublure, il leur suffit d'enfiler la couche comme s'il s'agissait d'une couche jetable. Cela ne nécessite aucun pliage ou compréhension particulière.

La majorité des poches ont un revêtement PUL à l'extérieur. Cependant, vous pouvez également acheter du molleton ou de la laine. La couche intérieure est généralement en microfibre, qui évacue l'humidité pour que votre bébé soit bien au chaud, mais le bambou, le chanvre ou le coton sont également des options. La microfibre, un tissu synthétique super absorbant, est le matériel le plus courant pour les doublures, mais le coton, le chanvre et le bambou sont d'autres options.

Les poches sont disponibles dans une variété de modèles et de couleurs, avec des options de fermeture à crochet et boucle, à bouton-pression frontal ou latéral.

 

Couche tout-en-un

  • Avantages: Facile à utiliser
  • Inconvénients: Coût élevé et capacité d'absorption difficile à ajuster

Si vous hésitez à passer aux couches lavables parce que les couches jetables sont plus pratiques, les couches tout-en-un sont la solution parfaite pour vous. Les couches tout-en-un comprennent l'ensemble de la couche en une seule pièce, comme son nom l'indique. Comme la couche imperméable, la couche absorbante et la couche anti-fuites sont toutes cousues ensemble, l'utilisation d'une couche tout-en-un est tout aussi facile que celle d'une couche jetable. Il n'est pas nécessaire d’y ajouter une doublure, de la plier ou de la manipuler; il suffit de l'enfiler et de l'enlever.

La seule différence entre une couche tout-en-un et une couche jetable c’est qu’il faut la laver une fois utilisée, plutôt que de la jeter dans la poubelle. Il existe également un grand choix de matériels et de couleurs, et les fermetures peuvent être de type velcro, ou à bouton pression frontal ou latéral.

 

Les différentes sortes de matériel utilisé pour les couches lavables pour bébé 

Les matériaux utilisés dans les couches lavables sont tout aussi essentiels que le style de couche que vous choisissez pour votre bébé. Voici un récapitulatif de certains modèles de couches:

 

Matériaux pour la doublure intérieure

La doublure intérieure peut être à la fois absorbante et respirante. Choisissez un matériel qui évacue l'humidité, comme la microfibre, si vous voulez que votre enfant soit confortable et surtout sec entre les changements de couches.

Vous pouvez utiliser un matériel qui dégage une sensation d'humidité, comme le coton ou le bambou, si vous voulez que votre enfant sente l'humidité (ce qui est un gros avantage à l'approche de l'âge de la propreté). Vous pouvez également utiliser du velours côtelé, qui est un matériel super doux que les tout-petits adorent. Si votre famille a des antécédents d'allergies, recherchez des tissus entièrement naturels et biologiques comme le coton biologique et le chanvre.

 

Matériaux pour la couche extérieure

Le PUL, le molleton et la laine sont les trois principales options pour la composition extérieure de votre couche. Le PUL, ou polyuréthane laminé, est composé de deux couches: une couche de tissu en coton et une couche de plastique fondu.

Il est léger et respirant, et existe dans une variété de couleurs et de motifs. Certaines familles choisissent toutefois d'utiliser des matériaux plus naturels, car le processus de production implique un procédé chimique.

  • Le meilleur choix pour ajouter une protection supplémentaire 
  • Le molleton est plus respirant que le PUL, il peut donc être le meilleur choix si votre bébé a des éruptions cutanées. La couche peut être lavée et séchée dans vos machines avec le reste de votre linge de couches, tout comme le PUL.

  • La respirabilité à faible coût 
  • La laine est un choix populaire parmi les familles soucieuses de l'environnement. Elle est intrinsèquement absorbante et devient extrêmement imperméable lorsqu'elle est traitée à la lanoline. Elle est également antimicrobienne et résistante aux odeurs, ce qui permet de la réutiliser plus longtemps que d'autres types de couvertures. 

    Le seul inconvénient est que son lavage nécessite une attention particulière - il est préférable de le laver à la main, de le remettre régulièrement à l'eau puis de le faire sécher à plat. C’est un matériel plus cher que les autres options, mais il existe des possibilités de pulls en laine recyclés à prix raisonnables sur Etsy.

     

    Comment savoir si une couche lavable est humide?

    La façon la plus simple de savoir si une couche est humide est de la sentir lorsqu'elle est sèche. Prenez quelques instants lorsque vous mettez la couche lavable pour vous rendre compte à quel point elle est duveteuse et douce à l'extérieur.

    Continuez à sentir la couche toutes les 10 minutes environ, et si elle semble plus rigide lorsque vous la touchez (doucement, bien sûr) ou si elle ne s'écrase pas aussi bien lorsque vous la pincez entre vos doigts, vous pouvez supposer qu'elle est humide et l'ouvrir pour vérifier. Au bout d'un jour ou deux, vous serez capable de savoir si une couche est humide au toucher.

     

    À quelle fréquence faut-il changer les couches lavables?

    Dois-je changer la couche après chaque pipi?

    Oui. À moins qu'il ne s'agisse que de quelques gouttes, vous devez changer la couche de votre bébé après chaque pipi pour éloigner l'humidité et les bactéries de sa peau sensible et éviter les érythèmes fessiers. Il est également important de garder la couche sèche pour éviter les infections à levures.

     

    À quelle fréquence les bébés font-ils pipi? 

    Les nouveau-nés font souvent pipi. Pendant les premières semaines, vous devez vous attendre à devoir changer un nouveau-né toutes les deux heures, certains bébés faisant pipi encore plus fréquemment. La fréquence diminue progressivement au fur et à mesure que l'enfant grandit, le jeune enfant moyen faisant pipi environ 6 à 8 fois par jour. 

     

    Combien de couches lavables avez-vous besoin?

    Bien qu'il n'y ait pas de quantité standard de couches lavables nécessaire, il est utile d'avoir une idée de la quantité à acheter, surtout si vous ne savez pas par où commencer. C'est une bonne idée de commencer avec l'équivalent de 2 à 3 jours de couches. 

    La quantité de couches lavables dont vous avez besoin dépend de l'âge de votre bébé, de vos habitudes de lavage et des types de couches lavables que vous utilisez, mais il est recommandé d'en acheter 36 pour les nouveau-nés, 24 pour les nourrissons et 20 pour les tout-petits.

     

    À quelle fréquence dois-je laver les couches?

    La fréquence à laquelle vous prévoyez laver vos couches lavables est l'élément le plus important pour choisir le nombre de couches dont vous avez besoin. Nous recommandons de laver vos couches lavables tous les deux jours. Cela signifie que vous aurez besoin d'une quantité suffisante pour deux jours d'utilisation habituelle, plus les éventuelles urgences aux toilettes. 

    Si vous avez un bébé, vous voudrez peut-être prévoir 25 couches lavables (10 par jour x 2 jours + 5 couches d'urgence supplémentaires) pour ne pas avoir à laver une brassée tous les jours. Ce chiffre peut varier en fonction du type de couches lavables que vous utilisez. Cependant, en ayant un plus grand nombre de couches, vous passerez moins de temps à faire la lessive et vous pourrez faire tourner vos couches lavables pour qu'elles s'usent moins.

     

    La réserve de couches

    Il est indispensable de disposer d'une réserve de couches lavables. Cela peut s'avérer coûteux au début, mais vous serez heureux d'avoir suffisamment de couches lavables pour tenir le coup entre deux lavages et effectuer une rotation régulière de celles-ci. Cela signifie que vous n'aurez pas à laver vos couches lavables tous les jours, ce qui implique moins d'usure et de tension et une durée de vie plus longue pour vos couches. 

    La taille de votre réserve de couches lavables peut vous aider à rester sain d'esprit ainsi qu'à économiser de l'argent à long terme. Alors, de combien de couches avez-vous besoin? Vous aurez besoin de 40 à 50 couches si vous utilisez des couches de taille unique. Vous devriez être en mesure d'utiliser vos couches lavables pour plus d'un enfant si vous disposez d'une réserve assez importante.