Nouveau-nés check-list

La check-list ultime pour les nouveau-nés

 Nouveau-nés check-list

La naissance d'un bébé est souvent le moment le plus heureux et le plus excitant de la vie d'un parent. Cependant, cette excitation s'accompagne souvent de peur et de stress, surtout s'il s'agit de votre premier enfant. Peu importe le nombre de livres sur les bébés que vous lisez, rien ne peut vous préparer à ces premiers jours où vous ramenez votre nouveau-né à la maison. 


Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser une fois que votre bébé est enfin arrivé et vous voulez préparer un maximum de choses à l'avance afin de pouvoir profiter de ces premiers moments avec votre petit. Il est donc utile d'avoir une liste de contrôle pour le nouveau-né remplie de toutes les choses que vous devrez préparer avant l'arrivée du bébé, ainsi que des choses dont vous aurez besoin lorsqu'il sera à vos côtés. 

 

Check-list pour la chambre de bébé 

La création de la chambre du bébé est souvent la partie la plus appréciée des nouveaux parents dans la préparation de l'arrivée du nouveau-né. Vous pouvez l'aménager comme bon vous semble et y intégrer des éléments de décoration personnels et sentimentaux. Cependant, en plus de l'aspect design de la chambre de bébé, il y a des choses essentielles que vous devez acheter pour être sûr d'être parfaitement préparé. 

 

Berceau

Un berceau est probablement la chose la plus évidente que vous devez vous assurer d'avoir dans votre chambre d'enfant. Si, dans les premiers temps, vous vous sentez plus à l'aise avec votre bébé dans votre chambre dans une bassinette, vous finirez sans doute par l'installer dans un lit d'enfant. C'est pourquoi il est important que vous l'ayez en place avant son arrivée.

La chose la plus importante à considérer avec un lit d'enfant est l'aspect sécurité. Vous voulez investir dans un lit robuste et dont les barreaux et les bords sont suffisamment hauts et solides pour éviter que votre bébé ne tombe ou que, lorsqu'il sera un peu plus grand, il ne puisse grimper. Il convient donc de bien réfléchir avant d'acheter votre lit d'enfant. 

 

Matelas pour lit de bébé

Le matelas du lit d'enfant est sans doute plus important que le lit lui-même. Celui-ci déterminera le confort de votre bébé et influencera la quantité de sommeil qu'il obtiendra et donc la quantité de sommeil que vous obtiendrez au cours de ces premiers jours. Le matelas du lit d'enfant que vous choisissez doit être ferme, non seulement pour des raisons de confort, mais aussi pour la sécurité de votre bébé. 

En ce qui concerne la sécurité, le matelas de votre lit d'enfant doit également être bien ajusté dans le lit afin d'éviter que votre bébé ne tombe sur le côté ou ne reste coincé. Il ne doit pas y avoir plus de deux doigts d'espace entre le lit et le matelas, mais il est préférable qu'il n'y ait aucun espace. 

 

Moniteur pour bébé

Un moniteur pour bébé est indispensable pour surveiller votre bébé pendant son sommeil. Il est extrêmement tentant pour les nouveaux parents de passer au-dessus du berceau de leur bébé toutes les 30 secondes, mais vous vous épuiserez très vite en faisant cela. Vous devez donc investir dans un moniteur afin d'avoir votre propre temps tout en étant à l'écoute des pleurs de votre bébé, de jour comme de nuit, lorsqu'il est dans son berceau. 

 

Check-list pour les couches de bébé 

Table à langer

C'est un élément qui aurait pu être inclus dans la check-list des éléments essentiels pour la chambre de bébé, car c'est généralement là que se trouve la table à langer. Techniquement, vous n'avez pas besoin d'une table complète si vous n'avez pas l'espace nécessaire ou si vous n'avez pas l'argent. Cependant, elle permet de ranger tous les éléments essentiels pour changer les couches en un seul endroit et offre une bonne surface. Dans l'ensemble, il s'agit d'un meuble pratique. 

 

Couches

Évidemment sur la check-list de choses dont le bébé a besoin: des couches! Il y a plus d'options en ce qui concerne les couches que beaucoup de gens ne le pensent. Alors que les couches jetables ordinaires sont toujours une option populaire, vous pouvez également obtenir des options plus durables. Vous devez également réfléchir au nombre de couches que vous souhaitez stocker, car dans les premiers jours, votre bébé va grandir assez rapidement. 


Acheter des couches réutilisables

 

Lingettes

Avec les couches viennent les lingettes. Les options de lingettes sont assez standard, alors assurez-vous d'en avoir un stock complet, car vous ne les utiliserez pas seulement pour changer les couches. Elles sont aussi l'outil de nettoyage le plus pratique après les repas. 

 

Crème de change

La crème de change est un élément essentiel que beaucoup de nouveaux parents oublient. Les nouveau-nés sont sujets à l'érythème fessier, vous devez donc vous assurer d'avoir de la crème à portée de main pour apaiser la peau de votre bébé. 

 

Check-list de la garde-robe de bébé 

Le magasinage de vêtements pour bébé est une autre activité que les nouveaux parents adorent. Les options disponibles pour les vêtements de bébé sont mignons, ce qui rend l'expérience excitante non seulement pour les nouveaux parents, mais aussi pour les amis et la famille. 

N'oubliez pas que vous recevrez probablement beaucoup de vêtements, alors même s'il est amusant de magasiner pour votre nouveau-né, privilégiez l'aspect pratique plutôt que l'aspect esthétique. 

 

Cache-couche

Dans les premiers jours, une fois que vous aurez ramené votre bébé à la maison, il vivra en grande partie dans ses cache-couches, car c'est le morceau le plus pratique pour les nouveaux-nés. Vous devez donc vous assurer d'avoir un stock complet. 

Vous pouvez trouver des cache-couches dans de nombreux modèles différents. Vous devez également vous procurer un mélange de vêtements à manches longues et à manches courtes afin d'être prête à tout. 

 

Pyjama à pattes avec zip

Alors que votre bébé pourrait simplement dormir dans son cache-couche habituel, beaucoup de nouveaux parents trouvent que leurs nouveau-nés préfèrent dormir dans des pyjamas longs qui couvrent leurs pieds. Assurez-vous donc d'en avoir quelques-uns à portée de main et vous pourrez tester ce que votre bébé préfère. 

 

Bas et bottines

Il est bon d'avoir des bas et des bottines dans la garde-robe de votre bébé, car cela vous permet d'être parfaitement préparé si vous voulez sortir. Si les bas sont une valeur sûre pour garder les pieds au chaud, certains bébés n'aiment pas la sensation de ceux-ci; essayez donc de ne pas trop en acheter au cas où votre bébé ne les aime pas.

 

Chapeaux

La plupart des parents ont quelques chapeaux pour leur bébé, notamment dans leur sac d'hôpital, car il est courant de lui mettre un chapeau à la sortie de l'hôpital. C'est pour le tenir au chaud et le mettre à l'aise, et, bien sûr, c'est utile pour les mois d'hiver si votre bébé est né vers la fin de l'année. 

 

Check-list de nourriture de bébé

Selon si vous prévoyez d'allaiter votre bébé au sein ou au biberon, votre check-list des besoins du nouveau-né sera différente. 

 

Biberon

Que vous allaitiez ou non, les biberons sont essentiels. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, il est préférable de vous en procurer plusieurs, car ce sera votre seule méthode d'alimentation. Si vous allaitez, vous pouvez probablement vous en sortir avec quelques-uns, mais vous aurez tout de même besoin de biberons lorsque vous tirez le lait pour vous reposer et permettre à votre partenaire d'assumer une partie des responsabilités en matière d'alimentation. 

 

Stérilisateur de biberon

De nos jours, lorsque vous achetez des biberons, ils sont livrés avec un stérilisateur. Bien qu'un stérilisateur ne soit pas obligatoire, puisque vous pouvez utiliser de l'eau bouillante pour stériliser vos biberons, il est souvent préféré par les parents de nos jours, car il rend la stérilisation plus facile. 

 

Lait maternisé

Que vous ayez l'intention d'allaiter ou non, il est bon d'avoir du lait maternisé sous la main. Il existe une multitude de formules différentes, toutes adaptées à des tranches d'âge et à des stades de développement différents, alors assurez-vous d'acheter un lot approprié. Il est sage de se procurer un peu de lait maternisé même si vous prévoyez d'allaiter, car les choses ne se passent pas toujours comme prévu et vous ne voulez pas être pris au dépourvu. 


Magasinez les essentiels de l'allaitement

 

Check-list pour le bain de bébé

Bain de bébé

De nos jours, beaucoup de maisons n'ont que des douches, et celles qui ont des bains sont beaucoup trop grands pour un nouveau-né. Il est donc important d'ajouter un bain pour bébé à votre liste de produits à acheter. 

De nombreux parents choisissent de laver leur bébé dans l'évier au cours des premières semaines, mais au fur et à mesure qu'il grandit, vous aurez besoin d'un espace plus grand, c'est donc une bonne idée d'investir dans une baignoire pour bébé dès le début. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d'acheter des jouets de bain pour rendre l'heure du bain encore plus amusante!

 

Shampoing et savon pour bébé

Sur la liste des besoins d'un nouveau bébé, il est important d'ajouter le shampooing et le savon pour bébé, car vous ne pouvez pas simplement utiliser vos produits pour adultes. La peau des bébés est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Le shampooing et le savon pour bébé doivent donc en tenir compte et être aussi doux que possible. 

 

Lotion pour bébé

Comme nous l'avons mentionné, la peau des bébés est extrêmement sensible, c'est pourquoi il est bon de terminer la routine du bain avec une lotion. Cela permettra d'apaiser la peau de votre bébé et de s'assurer qu'elle ne se dessèche pas. 

 

Serviette à capuche

Bien sûr, sur votre liste, vous avez besoin d'une serviette, mais plus spécifiquement d'une serviette à capuche. La plupart des bébés détestent sortir du bain à cause du changement de température. Vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt avec une serviette à capuche qui les séchera aussi rapidement que possible. Ils adoreront être enveloppés dans leur serviette après le bain afin de se réchauffer. 

 

Les essentiels pour la santé de bébé 

En plus de toutes les choses pratiques dont votre bébé a besoin, il y a aussi des éléments essentiels pour sa santé que vous devez vous assurer d'avoir sous la main, ce qui nous amène à la dernière section de notre check-list d'articles pour nouveau-nés. 

 

Coupe ongles pour bébé

Il s'agit d'un élément important que vous allez vouloir avoir. En l'espace de quelques semaines, les ongles des petits doigts de votre bébé seront comme des rasoirs. Cela peut être assez dangereux pour les bébés, car ils peuvent facilement se grafigner. 

Vous avez donc besoin d'un coupe-ongles qui vous permettra de couper ses ongles minuscules pour assurer sa sécurité. Ils détestent souvent qu'on leur coupe les ongles, alors si vous pouvez, coupez leurs ongles pendant qu'ils dorment. 

 

Dormeuse

La dormeuse est un article essentiel pour la santé et la sécurité de votre bébé pendant son sommeil. La dormeuse est une forme plus facile d'emmailloter votre bébé et lui permet de rester en sécurité et en bonne santé pendant son sommeil. Non seulement elle lui offre la protection dont il a besoin, mais elle aide aussi à réguler sa température et à éviter qu'il ait trop chaud, ce qui est essentiel. 


Acheter des produits et accessoires pour bébés