Laine de mérinos

La laine de mérinos, un joyau de la nature

Laine de mérinos

La laine de mérinos, un joyau de la nature

La laine est une ressource naturelle et renouvelable dotée de caractéristiques pour le moins exceptionnelles. La laine de mérinos est à la fois dotée de toutes ces caractéristiques en plus d'être douce, ultralégère et extrêmement confortable grâce à ses fibres particulièrement longues et fines. Ces attributs font d'elle un matériau de choix dans la fabrication des vêtements et tout particulièrement dans celle des couvre-couches. 

 

La laine de mérinos, ses bénéfices

Évacue l'humidité et facilite la thermorégulation du corps:

Saviez-vous que la laine n'est pas seulement confortable en hiver, mais permet aussi de réguler notre température et humidité tout au long de l'année ?Contrairement à la croyance populaire, la laine ne sert pas uniquement à la fabrication des chaussettes de grand-mamans pour réchauffer nos p'tits pieds gelés en hiver. Elle permet une excellente thermorégulation de la température autant en saison chaude que froide grâce à ses propriétés particulières.

En effet, les fibres de la laine permettent au textile de ''respirer'' par leur structure hydrophile qui absorbe l’eau et leur surface hydrophobe qui la repousse. Ainsi, lorsqu'il fait chaud, les fibres absorbent les vapeurs d'humidité de votre corps et les évaporent à l'extérieur du tissu, ce qui vous garde au frais. Lorsqu'il fait froid, ces vapeurs d'humidité se condensent plutôt à l'intérieur de la fibre, dégageant ainsi de la chaleur et vous gardant au chaud.

En raison de ses propriétés d'évacuation de l'humidité et de régulation de la température, la laine de mérinos est particulièrement appréciée dans la fabrication des couvre-couches lavables. Ceux-ci sèchent très rapidement et éloignent l'humidité occasionnée par une couche moullée vers l'extérieur, permettant ainsi au corps de votre enfant de bénéficier d'une sensation de fraîcheur et d'effet au sec. La laine peut même absorber jusqu'à 30% de son propre poids en eau sans pour autant paraître mouillée. Les couvre-couches en pul, bien que possédant certaines propriétés respirantes, ne permettent pas de régulariser la température comme le couvre-couche en laine.  

 

Est naturellement antimicrobienne et désodorisante

La laine de mérinos possède des propriétés naturellement antimicrobiennes et désodorisantes, ce qui signifie qu’elle est capable de repousser les odeurs indésirables grâce à ses propriétés d’évacuation de l’humidité. Utilisée comme couvre-couche, ses bénéfices font tout leur sans sans plus d'explications ;) Par ailleurs, les couvre-couches en laine n'ont pas besoin d'être lavés quotidiennement à moins d'être vraiment souillés ou odorants. Les propriétés antimicrobiennes et désodorisantes de la laine permettent d'espacer les lavages d'une à quatre semaines si la laine a été préalablement lanolisée (la lanoline est naturellement sécrétée par les moutons et offre une imperméabilisation naturelle à la laine). 

 

Est une fibre plus durable et facile d'entretien

La laine est une fibre 6 fois plus résistante que le coton et nécessite moins d'entretien que les fibres synthétiques ou le coton. Les saletés s'y incrustent difficilement et elle ne nécessite pas un entretien quotidien. De plus, son élasticité naturelle lui permet d'être lavée à la machine à l'eau froide et séchée à l'air libre ou à très basse température. Celle-ci ne rétrécira pas comme le beau chandail de laine de grand-maman qui a malencontreusement passé à la sécheuse. De plus, la laine est presque infroissable !

 

Est une fibre renouvelable et biodégradable de source naturelle

Malheureusement, les fibres synthétiques comme le polyester sont issues de l'industrie pétrochimique. Contrairement au couvre-couche en pul, la laine de mérinos est produite à partir d'herbe, d'eau et d'air frais. Les moutons paissent librement l'herbe des collines tout en livrant une récolte de toison une ou deux fois par an nous permettant ainsi de bénéficier d'un joyau textile naturel, renouvelable et biodégradable.

 

La laine de mérinos et les couches lavables 

La laine de mérinos est sans contredit une matière de premier choix dans la confection des couvre-couches lavables. Encore plus qu'un simple couvre-couche, la laine de mérinos permet de transformer un vêtement de laine en couvre-couche vous offrant ainsi une magnifique gamme de produits pour le plus grand confort de vos petits.

 

Pour découvrir notre magnifique collection de couvre-couches et vêtements en laine Bumby Wool 


Voir la collection

 __________________________________________________________ 

Rédaction

Patricia Paradis (propriétaire de la boutique Aux P’tits Cadeaux)