Pourquoi l’allaitement est important?
L'allaitement est important pour la mère et le bébé, car il leur offre de nombreux avantages émotionnels et sanitaires .Ce n’est pas toutes les mères qui sont en mesure d'allaiter leur bébé et le lait maternisé est parfois nécessaire. Toutefois, si vous avez la capacité d'allaiter votre bébé, vous devriez saisir cette opportunité!
Bien sûr, l'idée des tétées et du pompage nocturnes peut être intimidante, mais les réalités de l'allaitement ne sont pas un sujet de préoccupation. De nombreuses études montrent que les avantages de l'allaitement vont de la réduction des risques de mort subite du nourrisson à la réduction de votre propre risque de cancer du sein.
Combien de temps dure l’allaitement en moyenne?
La durée pendant laquelle les mères choisissent d'allaiter varie considérablement. Alors que certains commencent le processus avec l'intention d'allaiter pendant une année entière, d'autres estiment qu'ils ne peuvent s'engager que sur six mois. D’autres mères adoptent une approche complètement différente en laissant leur enfant dicter quand arrêter d'allaiter.
L'allaitement est souvent imprévisible, donc ne vous découragez pas si vous vous rendez compte que vous n'êtes pas en mesure de faire ce que vous aviez initialement prévu. En moyenne, il est recommandé d’ allaiter un bébé pendant les six premiers mois de sa vie , c’est donc souvent un objectif pour les mères.
Six mois est la période la plus courante pendant laquelle les mères allaitent. Selon une étude du CDC faite dans leur enquête 2018/19, ils ont constaté que 58% des bébés étaient allaités jusqu'à l'âge de six mois, et 35% étaient allaités à un an ( source ).
Il n'y a pas de règles établies sur la durée pendant laquelle les mères devraient allaiter leur bébé mais six mois semblent être la moyenne. Bien sûr, lors de l'allaitement, votre corps et votre bébé vous feront savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui aidera votre décision.
Quel est le meilleur moment pour arrêter d’allaiter?
Comme déjà mentionné, il n'y a pas de moment précis pour sevrer votre enfant du lait maternel et arrêter d'allaiter. L'arrêt de l'allaitement doit être dicté par votre bébé ou par votre propre corps.
Vous pouvez généralement commencer à introduire des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé à l'âge de six mois. Lorsque vous commencez à nourrir votre bébé avec des aliments solides, vous pouvez commencer à envisager d'arrêter de l'allaiter. À mesure que votre bébé commencera à consommer des aliments solides, il perdra progressivement tout intérêt pour le lait maternel.
Si votre bébé continue à être intéressé par le lait maternel tout en mangeant des aliments solides, vous pouvez continuer à l'allaiter en plus de la nourriture qu'il mange. Si votre corps a du mal à produire du lait au-delà de six mois ou si c’est trop épuisant, ne vous sentez pas obligé de continuer le niveau d'allaitement que vous mainteniez avant l’introduction des aliments solides.
Cependant, les bébés devraient toujours recevoir une forme de lait jusqu'à ce qu'ils aient un an. Il est très important que les bébés reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin au cours de leur première année de vie. Le lait maternel est le moyen le plus simple de fournir un excès de nutriments. Si vous décidez d’arrêter l’allaitement après six mois ou avant le premier anniversaire de votre bébé, son alimentation devrait être complétée par du lait maternisé.
Principaux avantages de l'allaitement maternel pour les bébés
Plusieurs différences peuvent être observées entre les nourrissons allaités et les nourrissons nourris au lait maternisé, puisque l'allaitement offre une pléthore d'avantages que le lait maternisé ne peut pas offrir. Les organisations de santé du monde entier ont souligné les avantages de l'allaitement maternel pour les bébés.
Réduit le risque d'allergies, d'asthme ou d'eczéma
Cette étude montre que les bébés allaités sont moins susceptibles de développer des allergies dans la petite enfance . Cette étude spécifique analyse l'effet du CD14 soluble présent dans le lait maternel et les résultats suggèrent qu'il aide à prévenir le développement d'allergies et d'asthme chez les enfants dans leur petite enfance. Cela montre à quel point les nutriments contenus dans le lait maternel sont bénéfiques pour votre bébé .
De plus, si votre famille est prédisposée à développer des allergies, nourrir votre bébé avec du lait maternel aidera à s'assurer qu'il n'en sera pas affecté aux premiers stades de sa vie. Le lait de vache et certains lait maternisé contiennent des protéines qui peuvent provoquer des allergies. Le lait maternel ne contient pas ces protéines, ce qui minimise le risque de réaction allergique.
Renforce leur système immunitaire
Le lait maternel est une fusion parfaite de tout ce dont votre bébé pourrait avoir besoin. Il contient des protéines, des graisses, des sucres, des anticorps et des probiotiques qui contribuent tous à renforcer son système immunitaire.
L'allaitement fonctionne bien car la mère transmet toutes les bonnes choses qu'elle possède à son bébé. Par exemple, si la mère est entrée en contact avec le rhume, elle a créé des anticorps pour lutter contre ce rhume. Ces anticorps sont administrés à son bébé à travers le lait maternel, ce qui signifie qu'il est protégé avant même d'avoir été en contact avec le rhume.
Dès le départ, les mères aident à développer le système immunitaire de leur enfant , ce qui réduit le risque de maladie.
Crée un lien émotionnel
En plus des bienfaits de l'allaitement pour la santé, il présente également de puissants avantages émotionnels. Le contact peau à peau que la mère et le bébé partagent grâce à l'allaitement contribue à créer un lien émotionnel .
Une autre raison pour laquelle l'allaitement aide à créer un lien émotionnel est due au fait que de l'ocytocine est libérée au cours du processus . L'ocytocine est connue comme l'hormone de l'amour.
Principaux avantages de l'allaitement pour les mamans
Il est évident que l'allaitement présente de nombreux avantages pour le bébé, mais il y a aussi de nombreux avantages pour la maman. Les mères sont souvent trop préoccupées par leur bébé et par la façon dont l'allaitement l’affecte pour vraiment prendre le temps de comprendre à quel point l'allaitement peut être bénéfique pour elles.
Voici quelques-uns des plus grands avantages de l'allaitement pour les mamans:
Réduit le risque de cancer du sein
La recherche montre que l'allaitement réduit les chances d'une femme de développer un cancer du sein. C'est un avantage que beaucoup ne considèrent pas ou ne pensent même pas possible. Cette étude de l'American Institute for Cancer Research met en évidence le fait que les femmes qui allaitent sont moins susceptibles de développer un cancer du sein avant ou après la ménopause.
La raison est simple: pendant la période d'allaitement, il y a des changements hormonaux qui retardent les menstruations pour une certaine période de temps. Lorsque la menstruation est retardée, les femmes ne produisent pas d'œstrogènes, qui est souvent une cause du cancer du sein. De plus, vous perdez du tissu mammaire lorsque vous allaitez, donc vous vous débarrassez de potentielles cellules cancéreuses nocives.
Réduit le risque de diabète de type 2
Malheureusement, le diabète gestationnel est l'un des risques associés au fait d’être enceinte et d'avoir un bébé. Bien que le diabète gestationnel ne veut pas nécessairement dire que vous serez diabétique après votre grossesse, vos chances de développer un diabète de type 2 augmentent.
Cependant, des recherches montrent que d’allaiter pendant plus de deux mois réduit de moitié le risque de développer un diabète de type 2 chez une femme . Toutes les informations concernant l'allaitement, la lactation et le diabète se trouvent dans cette étude .
Aide à perdre du poids après la grossesse
L'un des plus grands soucis des nouvelles mamans est le poids qu'elles vont prendre pendant la grossesse et ne pas être capable de le perdre après la naissance. Si cela vous inquiète, vous serez heureux d’apprendre qu’un moyen rapide, simple, entièrement naturel et sécuritaire de perdre du poids pendant la grossesse est l’allaitement.
En moyenne, la production de lait brûle 500 à 700 calories supplémentaires par jour , ce qui est une quantité importante. De plus, l’allaitement libère des hormones qui provoquent la contraction de vos muscles utérins. Cette contraction et ce rétrécissement signifient que votre utérus retrouve sa taille d'avant la grossesse.
Est-ce qu’on peut simplement pomper et ne pas allaiter?
Même si certaines femmes planifient d’allaiter depuis le début de leur grossesse, ce n’est pas toujours possible. Il y a beaucoup de choses qui peuvent causer l'incapacité d'allaiter, mais cela ne signifie pas que le bébé doit être privé des nutriments et des avantages du lait maternel.
Si vous ne pouvez pas allaiter, vous avez l’option de tirer du lait . De cette façon, votre bébé profite de tous les bienfaits de votre lait maternel sans que vous ayez à allaiter physiquement. Le pompage est un processus simple qui utilise un tire-lait pour vous aider à extraire le lait. Lorsque votre bébé est un nouveau-né, vous devriez viser à tirer du lait toutes les deux à trois heures pour vous assurer qu'il reçoit autant de lait qu'il en a besoin.
Il y a de nombreux avantages à tirer du lait, comme:
- Vous permettre de partager les responsabilités d'alimentation
- Vous permettre conserver le lait et planifier un horaire qui fonctionne pour vous et votre bébé
- Vous permettre de savoir facilement combien votre bébé mange
- Permettre aux mères qui ont des difficultés à allaiter un moyen de donner du lait maternel à leur enfant
Aperçu
En fin de compte, avoir un bébé nécessite une approche très individuelle. Peu importe le nombre de livres et de guides que vous lisez, chaque mère, bébé et famille est différent. Vous ne devez pas entrer dans le processus d’allaitement avec trop d’attentes, mais plutôt être prête à vous adapter à toutes les circonstances.
Il est évident que l’allaitement maternel offre des avantages importants. Il contribue au développement de la santé de votre enfant en renforçant son système immunitaire et lui donne également un départ confiant car il favorise la création d’un lien émotionnel.
De plus, l'allaitement offre à la mère de nombreux avantages qui sont souvent négligés. Les mères bénéficient également du contact peau à peau qu'offre l'allaitement, et ce dernier leur permet de solidifier le lien émotionnel avec leur enfant. De plus, il offre des avantages pour la santé tels qu'un risque réduit de développer un cancer du sein ou un diabète de type 2.
Néanmoins, si l'allaitement est hors de question pour vous, utiliser un tire-lait et tirer votre lait est une option tout aussi bénéfique pour garantir à votre enfant tous les bienfaits de votre lait maternel. Aujourd'hui, les entreprises proposent des tire-lait petits et compacts pour que vous puissiez les emporter partout avec vous.
Il y a aussi d'autres avantages à utiliser une pompe comme le fait qu'elle vous donne une pause et vous permet de partager la responsabilité de nourrir le bébé. C’est également un moyen simple de savoir combien votre bébé mange.
Dans l'ensemble, l'allaitement et le pompage présentent tous deux des avantages. Écoutez votre corps et votre bébé et vous saurez ce qui est le mieux pour votre famille.